En avant première CDC! Le guide stratégique français!
FRANCAIS:Stratégies, Batailles contre L'IA / MultijoueurPanorama des unitésArchers français à pied: Meilleurs que leurs homologues anglais,ils sont aussi plus chers en florins.Bien équipés ce sont des archers corrects niveau efficacité mais les pavois de l'ennemi les battront facilement avec un feu nourri de carreaux...
Garde écossaise:C'est la meilleure unité d'archerie du jeu.L'arc composite perce les armures,a une excellente portée (160m) et est très précis.La garde écossaise inflige des dégâts assez corrects,possède une armure lourde (efficace dans les échanges de tir) et a une très bonne esquive (c'est un plus pour la mêlée).Le seul hic,c'est que d'abord cette unité est très chère.Ensuite son arrivée est tardive;les mousquetaires sont considérablement plus puissants au tir et les arbalétriers à pavois sont légèrement supérieurs au tir pour meilleur marché.Vous l'aurez compris,l'unité a un bon potentiel mais s'avère inefficace contre ses ennemis de l'époque,mieux armés.
Aventuriers:Arbalétriers surpuissants en tardive,leur situation rejoint celle de la garde écossaise:bon équipement mais au tir ils seront dépassés par les armes à feu!
Hommes armés de fouchards:Infanterie uniquement disponible en élevée mais tout de même intéressante.Leur arme,en plus d'être longue permettant de faire la formation "mur de vouges",perce les armures ennemies.Ces hommes sont donc très efficaces à la fois contre l'infanterie et sauvagement destructeurs contre la cavalerie (même au corps à corps).Une amélioration en armure (jusqu'à x2) permet de rendre cette infanterie plus résistante.
Chevaliers à pied: Infanterie lourde,infligeant des gros dégâts et bien équipés côté défense.Cette.Cette unité est le pilier de l'infanterie française et chaque général qui se respecte en a quatre dans son armée.
Gendarmes:Fleuron de la cavalerie française en tardive,les gendarmes ont une excellente armure (une des meilleures pour de la cavalerie lourde),mais leur capacité d'esquive (dans la mêlée) laisse à désirer.
Leur attaque est faible (10) pour une cavalerie d'un tel gabarit.Mais l'intérêt est autre;dans l'époque tardive où les pétoires sont omniprésentes,cette unité est bonne pour l'offensive:son armure la rend moins vulnérable (j'ai pas dit invincible) aux tirs des arbalétriers et autres mousquetaires (surtout).Son rôle principal est de multi-charger dans tout point sensible de l'ennemi (flanc,dos...).Bref, c'est l'unité professionnelle bourrinne par excellence!Un galon (exp) améliorera l'attaque et rendra cette cavalerie plus résistance dans les mêlées soutenues.
Archers français montés:C'est la meilleure Ha (horse archer;archers montés ndlr) du jeu mais aussi la plus coûteuse,deux fois plus qu'une unité d'arbalétriers montés.Explication:l'arc de cette unité perce les armures,l'attaque au tir est meilleure qu'une simple unité d'arbalétriers montés.L'attaque en mêlée et la défense n'est pas en reste,cette unité saura se débrouiller assez bien au corps à corps contre la cavalerie légère ou ha ennemie.Le rôle de la ha ne se limite plus à canarder l'ennemi de projectiles et rembourser chemin au moindre danger;avec les archers montés français,les charges peuvent s'avérer spectaculaires dans le dos de l'ennemi d'autant que cette unité est rapide et n'aura pas de mal à prendre l'ennemi au dépourvu.Ne pas oublier que les archers montés français ont une très bonne endurance,ce qui permet de courir des grandes distances sans se fatiguer,donc d'être en forme au moment le plus critique du jeu.
Chevaliers français/Nobles chevaliers (montés):Summum de la cavalerie française,ces unités ont une bonne attaque,charge et défense.Toute compo doit contenir au moins quatre de ces perles.
Lanciers (cavalerie):Variante améliorée des gendarmes,le malus d'esquive par rapport à ceux ci est comblé et l'attaque est plus efficace.Bref si les florins vous permettent,prenez des lanciers aux gendarmes.
Piquiers:Ces piquiers de tardive sont très utiles pour les français,ils n'ont pas d'armure,ce qui les rend très vulnérables aux tirs ennemis et au contact.Mais leur but n'est pas là;couplés à une charge d'infanterie,ils sont un grand soutien (en activant le mur de vouges),l'ennemi étant coincé devant vos lignes et votre infanterie lourde peut en venir facilement à bout.Mais leur excellente mobilité peut être utilisée pour couvrir vos cavaleries,pour contourner,attaquer dans les endroits sensibles (tout en alternant entre la formation normale et mur de vouges).Cerise sur le gâteau,l'unité est bon marché:240 florins.Toutefois, si l'ennemi arrive au contact contre vos piquiers,ceux ci ne résisteront pas longtemps:leur faible attaque,défense et moral les mettront en déroute.
Piquiers flamands:Variante de piquiers en élevée,les piquiers flamands ont une armure moyenne les protégeant plus dans les contacts.Les caractéristiques sont identiques aux piquiers de tardive.
Concernant les piquiers:Désactivez le mode mur de vouges quand vous êtes obligé de leur faire courir une grande distance,puis activez le mur de vouges pour attaquer en mêlée ou défendre un point précis (n'oubliez pas d'orienter vos piquiers...).France contre l'IASi vous êtes en campagne,il y a des grandes chances que le problème d'argent se pose pas.Dans ce cas usez et abusez d'archers,cavalerie et piquiers.Ce sera le triangle gagnant dans les combats.Canardez l'ennemi de flèches,attendez le au contact,avancez vos piquiers avec de l'infanterie lourde en soutien.Usez de vos vougiers pour protéger les flancs ou encore en soutien dans la cavalerie.Le but de celle ci sera de arrêter la cavalerie ou de charger dans les flancs,dos,chasser les tireurs,etc.Et n'oubliez pas de recruter des archers montés en masse,celle ci vous sera d'un grand soutien dans les missions rapides de chasse aux tireurs,à la ha ou de charges fatales...
France en multijoueurCette faction a beaucoup de possibilités tactiques,mais limitée par les archers et leur prix.Sur le multi on retiendra le rush simple et pur,avec possibilité de sémi-rush (en élevée) avec des arbalétriers et,pourquoi pas,des archers montés français qui peut faire des surprises contre certaines factions (anglais,maure,turques,...).Mais évitez de déployer une stratégie axée "tir" contre les factions italiennes ou tout autre possédant des arbalétriers montés ou à pavois.Là il faut user d'un rush stratégique avec de la cavalerie légère pour occuper la ha ennemie et une grosse mastodonte d'infanterie,piquiers,vougiers et cavalerie lourde pour en venir à bout du petit italien.
En précoce,la France est un bon choix,un rush avec des fanatiques religieux (=paysans en plus fort,pouvant combattre) peut s'avérer fatal pour nombreuses factions.Les Français en tardive sont bons pour l'attaque sèche,le bon point c'est que vous économiserez sur les mousquetaires (comme vous n'en avez pas) et mettre l'accent sur des unités de contact.
Exemple de rush Français en tardive:Un exemple de rush français qui marche assez bien,le but est de prendre l'ennemi en face au dépourvu avec une offensive sauvage et un minimum de pertes dès le départ (car les tireurs ennemis feront feu 2 ou 3 fois avant le contact).
-1ère ligne: 2 ou 3 unités paysannes en mode dispersé (jaune)
-2ème ligne: 3 unités de gendarmes + 1 unité de paysan en mode dispersé si vous prenez 2 en première ligne
-3ème ligne: 5 unités de chevaliers à pied (ligne bleue)
-4ème ligne: une unité de piquiers sur chaque flanc (encadré en noir) et le général au centre (entouré en bleu)
-5ème ligne: 2 unités d'arquebusiers (derrière le général)
-6ème ligne: 4 unités de chevaliers montés
PENDANT LE RUSHVous faites un premier groupe (CTRL+pav.num) avec les paysans.Un second avec toute votre armée à pied (+ général).Un troisième avec vos chevaliers montés de derrière.Les gendarmes vous les dirigez un par un manuellement.
Vous avancez rapidement vos paysans vers l'ennemi,suivi de vos gendarmes (avec eux,faites en sorte qu'ils soient derrière les paysans,en alternant la marche et la course) et de tout votre deuxième groupe.La cavalerie de derrière doit suivre votre armée.
Faites en sorte que les paysans ramassent tout le tir.Une fois près de votre ennemi,si celui ci reste toujours passif,attendant votre attaque:
1)faites attaquer votre infanterie lourde (en la protégeant des charges avec les gendarmes) mettez les gendarmes derrière près de votre général (qui devra rester neutre près de votre infanterie lourde)
2)mettez vos arquebusiers sur les flancs,de sorte à tirer sur tout ennemi qui essayera de vous contourner
3)gardez vos piquiers sur les flancs,pour protéger les arrières et vos tireurs
4)avancez votre cavalerie lourde (chevaliers) et essayez d'entrer en contact avec la cavalerie ennemie (dans ce cas,faites avancer rapidement vos piquiers en soutien,et activer le mur de vouges au contact)
Pendant ce temps,mettez vos gendarmes en action!Faites les contourner l'ennemi et essayez d'attaquer les tireurs ennemis,si vous avez l'occasion pendant la poursuite de faire une charge meurtrière derrière le dos de l'ennemi,faites le!
Essayez de tenir au contact la cavalerie ennemie,de sorte que l'adversaire ne l'utilise pas pour freiner les gendarmes ou autre...
Exemple de rush français en élevée:Alors dans cette compo,couplez l'attaque de l'infanterie lourde avec celle des piquiers.
Les paysans sont comme toujours en avant pour bloquer la charge de l'adversaire (si l'ennemi attend passivement,utiliser les paysans comme renforcement de moral (cf. plus bas).
Les sergents lourds sur les flancs en mode dispersé.
Les arbalétriers derrière,trouver un bon angle de tir quand cela est possible plus tard dans la bataille.
Utiliser la cavalerie pour exploser celle adverse (avec l'aide des sergents lourds si possible) et comme d'habitude,trouvez un point faible où charger...
Les archers montés français serviront à combattre la cavalerie légère ou ha de l'adversaire.Ne pas hésiter à pratiquer la multi charge parmi les tas ennemi.Le général devra évidement rester en arrière,ne le sortez qu'en dernier secours!
ASTUCES:Soutien des piquiers:Les unités ennemies pouvant enfoncer le mur de vouges (cf. astuce d'Angleterre),il est indispensable lors d'un contact infanterie-piquiers de garder quelque infanterie derrière votre mur de piques,afin que la ligne ne cède pas...
Archers montés bourrins!Même si les archers montés français sont excellents au tir,il vaut mieux parfois achever leurs homologues au contact.La défense et l'attaque est largement supérieurs aux arbalétriers montés des ibériques et italiens.Alors autant en profiter,chassez la HA ennemie jusqu'à la bloquer dans un coin de la carte et attaquez au corps à corps (ALT+clic droit).Pendant la bataille,avec un peu de chance,l'adversaire ne se préoccupera pas de ses tireurs montés ou encore mettra de l'armure à la ha (unité plus lente),ce qui vous facilitera le travail.
"Paysans"; et comment les utiliser à bon escient Une unité de paysans,peu chère et en nombre a plusieurs utilités:
1)Bouclier humain,en mode dispersé,ils couvriront un grande zone.Ce qui vous protégera des charges de cavalerie,de tirs ennemis (pendant une attaque massive) ou tout simplement annuler la charge de l'infanterie ennemie (ce qui laisse le champ libre pour votre infanterie lourde...).
2)Les paysans=nombre,ils confèrent a votre armée un bonus de moral non négligeable;à condition de les laisser bien derrière, au chaud...