Voici une capture d'écran des Finances de mon Empire Écossais (Je sais même plus quoi faire de mes surplus d'or...) et j'ai conquis le 3/4 du monde... Donc plusieurs factions ont été détruites et la majorité des autres sont en guerre contre moi.
Ont peut y voir que les sources de revenus les plus importantes sont en ordre:
1-Le Commerce
2-Les Taxes
3-L'Agriculture
4-L'exploitation minière
5-Les Marchands
Et ce malgré le fait que j'ai plusieurs marchands dans le nouveau monde que j'ai conquis qui ce trouve à être le territoire le + lucratif du monde connu pour les marchands.
Alors moi, je priorise le commerce (Trade) avec les autres nations, autant maritime que terrestres puis je maximise les taxes (que je contrôle moi-même) de façon à ce qu'elle sois le + élevé possible tout en conservant la population heureuse (visage vert). Puis je développe l'agriculture et les mines avec les routes. Les marchands sont vraiment pas très important. Surtout en Europe car les ressources y sont peu lucrative et la majorité de mes marchands à proximité des autres factions ce font acheté tôt ou tard... Y a qu'en Angleterre et dans le Nouveau Monde qu'ils ont l'opportunité de faire de vieux os.
Aussi, il est important de savoir, que le ratio ville/fort est très important pour vos finances. Avec un ratio de 4 ville ou + pour 1 fort, vous ne devriez pas avoir de problème, mais avec + de forts, surtout au commencement d'une campagne, ca peut vous ruiner car les villes sont beaucoup + lucratives que les forts.
Les troupes sont aussi une grosse portion des dépenses. Alors, je conserve uniquement des milices dans les villes (qui tourne au bleu car elles sont subventionnés) alors ca vous coute 0 de frais de garnison. Ont peut avoir 6 companies de milices dans les grandes villes.
Au fait, au niveau des paysans, les impôts influencent surtout leur humeur... Le risque de révolte. Le taux de croissance/reproduction/immigration est aussi influencé par l'agriculture, l'ordre public (église, tavernes, caserne de miliciens (oublié le nom), etc. les espions ennemis infiltrés dans vos villes peuvent aussi nuire à l'ordre publique. Alors, conservez toujours 1 espion et 1 assassin dans vos villes et forteresses. Surtout dans les périodes avancés de la campagne.
Au sujet de la conquête des villes ennemis, moi je sélectionne extermination a tout coup, c'est un peu moins payant que le pillage mais ca réduis considérablement le risque de révolte par la suite. Donc sur le long therme, je crois que c'est un bon choix si tu à l'intention de conserver la ville.