Comme promis, voici une "petite" et modeste analyse du mod élaboré par les Grognards.
Avant toute chose, voici
la source, la description du mod sur TW Center, ses différentes mises à jour et les liens de téléchargement.
Pour être le plus clair possible, je vais diviser mon analyse pour ne rien oublier. Nous verrons dans un premier temps la nouvelle gestion du budget (entendez par là le fait que le prix de beaucoup d'unités n'est plus le même que sur la vanilla). Ensuite, les changements apportés aux statistiques des unités. Enfin, la traduction en pleine bataille de ces changements.
Le budget :Les parties en multijoueurs sur ce mod se joue en 10.000. C'est un point important, car il évite, en plus de tous les autres changements de prix, un spam d'unités d'élites.
La première chose que l'on remarque lorsque l'on fait sa composition d'armée, c'est le prix dérisoire de l'infanterie de ligne : 350 (400 pour les infanteries prussiennes et anglaises, légèrement supérieures). Ce prix modique est en partie dû au fait que les armées, à cette époque, sont composées principalement d'infanterie de ligne. Ce petit prix incite donc le joueur à en prendre le plus possible.
La seconde chose qui frappe, c'est le prix des tirailleurs (125 de portée). A 750 l'unité, on y réfléchit à deux fois avant d'en prendre.
Globalement, les infanteries d'élites (Gardes, grenadier ou équivalent) ne voient pas leur prix changer. La cavalerie devient plus abordable, pas plus de 700 en général. Les canons sont un peu plus cher et les obusiers encore plus. Le général, quant à lui, ne coûte plus que 200 mais voit son unité réduite à 12 hommes.
Les changements apportés aux unités :1) L'infanterie, une question de moral :Outre les changements de coûts des unités, vous remarquerez d'emblée le moral pitoyable de certaines unités, dont la plus importante, l'infanterie de ligne. Avec un moral de 2 (3 pour les lignes prussiennes et anglaises), elle est tout de même mieux loti que l'infanterie légère avec, tenez vous bien, 0 (il y a cependant quelques exceptions). Les Gardes ou apparentés ont un moral de 6 et les grenadiers un moral de 3. Le corps à corps est plus approprié aux unités d'élites, même si la ligne reste assez bonne quand il s'agit de tenir la position. Les statistiques de rechargement et de portée sont, à priori, les mêmes que dans la vanilla, ainsi que les tirs par rangs ou par pelotons.
Concernant ce qui ne peut être vu qu'en bataille, voici ce que j'ai pu constater. Les grenadiers n'ont plus de grenades. Selon les développeurs, les grenades n'ont pas lieu d'être sur un champ de bataille (utilisées uniquement en siège et en combat urbain). Mais rassurez vous, ces messieurs sont maintenant 120 par unité et sont toujours aussi efficaces au corps à corps.
L'infanterie légère et les tirailleurs ne déploient plus de pieux. Finit donc de voir ses hommes sortir de leur GRAAAANDE poche des petits pieux de 2m de long.
Les munitions ont également changées. On passe de 10 balles (15 pour l'inf. lgr.) à 60 balles, tout soldat confondu.
La précision des unités a également été revisitée. Plus on est loin, moins on vise juste. C'est la logique même, mais CA n'y avait même pas pensé... L'infanterie voit ses rangs resserrés ce qui donne de belles lignes bien compactes. La fatigue a, elle aussi, été modifiée. Dorénavant, les unités se fatiguent lorsqu'elles marchent et se fatiguent plus vite en courant, ce qui, dans le jeu, rend les marches forcées cruciales.
Point important également, le bonus "effraie les chevaux" (nous reviendrons sur ce point dans le dernier chapitre), accordé aux infanteries de lignes, mais pas à la milice ni aux tirailleurs. Le plus impressionnant reste quand même les 35 de charge pour l'infanterie de ligne, 50 de charge pour les Gardes et 53 pour les grenadiers.
Je pense avoir fait le tour de la chose pour ce qui est de l'infanterie. Passons maintenant à la cavalerie.
2) La cavalerie, et la fin de la domination "dragonnienne" :La cavalerie a subit quelques changements majeurs. Notamment l'équilibrage de toutes les unités aux niveaux du nombre de cavaliers, à savoir 60 hommes par unité. Finit donc les dragons avec 15 cavaliers de plus ou les suédois bénéficiant d'un bonus pour toutes leurs cavaleries.
Elle bénéficie également d'un moral plutôt bon comparé à l'infanterie ce qui les rend plus efficace dans la durée.
La charge des unités de "lanciers" a été fortement augmentée et les statistiques de corps à corps ont elles aussi été augmentées. La cavalerie est donc plus à même de résister à l'infanterie et une unité de cuirassiers contre une infanterie de ligne (pas en position carré) gagnera dans la plupart des cas son combat.
On peut donc voir avec joie que les différents type de cavalerie ont enfin leur point fort. Les cuirassiers et autres cavaleries lourdes sont les maîtres du corps à corps, suivit de prêt par les hussards. Les lanciers sont des cavaleries de choc mais faible au corps à corps.
Et les dragons dans tout ça me direz-vous. Et bien ils ne sont plus les rois, si bien qu'on en voit rarement plus de deux dans une même armée. Très moyen dans pas mal de domaine, avec un moral un peu faiblard, ils retrouvent la place qui était la leur, une infanterie montée plus efficace en soutien qu'à l'assaut.
3) L'artillerie, la renaissance des canons :Avec 120 de précision et une portée de 600, l'artillerie à pied de 24 livres est sans conteste
LA pièce d'artillerie à posséder dans son armée. Vient ensuite l'artillerie à cheval de 6 livres dotée d'une portée de 400 et d'une précision équivalente à celle de la 24 livres. Elle est déconseillée, mais si le terrain le permet, elle peut être un atout majeur en soutien de l'infanterie de ligne pour mitrailler les rangs adverses. A noté également qu'elle recharge plus vite que l'artillerie de 24 livres.
10. C'est la précision de l'unité d'artillerie préférée des joueurs de la vanilla. Et oui, l'obusier n'a plus que 10 de précision. Mais rassurez-vous, ce n'est pas cela qui change grand chose. En effet, même avec 10, bizarrement, l'obusier est toujours "précis" et on ne saurait l'expliquer. En revanche, il coûte 900 soit 200 de plus que l'artillerie de 24 livres. Mais là où ça fait mal, c'est la portée de l'engin, seulement 300. Autant dire ridicule. Vous n'aurez pas le temps de le déployer, sauf cas exceptionnel, que l'artillerie adverse vous l'aura dégommé.
Les derniers changements concernent la mitraille et le shrapnel. Ce dernier voit sa portée diminuée d'environ un tiers mais les dégâts qu'il occasionne soit toujours monstrueux. Quant à la petite sœur, la mitraille, on a l'impression que son champ d'action est plus vaste (à vérifier) et son efficacité n'est plus à prouver.
Sur le champ de bataille :Autant vous dire tout de suite que tous ces changements se ressentent, et pas qu'un peu. Si vous avez eu la bonne idée de déployer vos canons de 24 livres, vous pourrez les voir tirer et vous apercevoir de la vitesse plus "réelle" des boulets.
Avec une portée aussi grande, il faut bien prendre en compte le relief et placer ou déplacer ces unités en fonction du terrain. La cavalerie est particulièrement vulnérable face à l'artillerie.
Pour ce qui est des déplacements, il faut bien se dire que vos troupes se fatigueront bien plus vite que sur la vanilla. Le terrain difficile et les herbes hautes ou les forêts vous fatigueront d'autant plus. Il ne faut pas lancer une course ou une marche forcée à la légère, car des troupes fatigués seront moins efficaces au combat. Ce qui se traduit généralement par une fuite pure et simple.
Continuons donc sur le moral qui, enfin, ressemble à quelque chose. Si dans la vanilla vous pouviez laisser un flanc se faire prendre car vous saviez que vos unités d'élites rétabliraient la situation, ce n'est plus le cas. Lorsqu'une unité fuit, elle a de grande chance d'en entrainer une autre à se suite et ainsi de suite. Et si le joueur a été avisé et fait poursuivre les fuyards...
Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, à vous de le faire subir à votre ennemi. La meilleur façon, c'est souvent une attaque de flanc ou de dos (de préférence au corps à corps). Si les troupes de choc comme les grenadiers remplissent à merveille cette tâche, la cavalerie ne démérite pas non plus. Plus rapide, elle pourra également poursuivre les unités en fuite plus facilement. Mais attention. Les chevaux peuvent être effrayés (par l'infanterie de ligne comme nous l'avons vu plus haut) et si la cavalerie se retrouve isolée et contre plusieurs unités d'infanteries de ligne, c'est la fuite assurée.
Je ne sais pas trop comment conclure, si ce n'est pour dire qu'il faut l'essayer pour se rendre compte que la vanilla a vraiment l'air d'un "jouet" comparer à ce mod. On a enfin le droit à des batailles épiques où les retournements de situation sont nombreux et souvent imprévisibles, demandant donc beaucoup plus de réflexion et de rapidité dans les prises de décision.