Le Clan des Chevaliers, CDC, CdC
Le Clan des Chevaliers, CDC, CdC
Le Clan des Chevaliers, CDC, CdC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clan des Chevaliers, CDC, CdC

Le Clan des Chevaliers, là où tous les faits d'armes du CdC sont racontés...
 
Accueilportail1Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Grognard Mod

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeSam 18 Avr - 0:40

Comme promis, voici une "petite" et modeste analyse du mod élaboré par les Grognards.

Avant toute chose, voici la source, la description du mod sur TW Center, ses différentes mises à jour et les liens de téléchargement.

Pour être le plus clair possible, je vais diviser mon analyse pour ne rien oublier. Nous verrons dans un premier temps la nouvelle gestion du budget (entendez par là le fait que le prix de beaucoup d'unités n'est plus le même que sur la vanilla). Ensuite, les changements apportés aux statistiques des unités. Enfin, la traduction en pleine bataille de ces changements.


Le budget :

Les parties en multijoueurs sur ce mod se joue en 10.000. C'est un point important, car il évite, en plus de tous les autres changements de prix, un spam d'unités d'élites.

La première chose que l'on remarque lorsque l'on fait sa composition d'armée, c'est le prix dérisoire de l'infanterie de ligne : 350 (400 pour les infanteries prussiennes et anglaises, légèrement supérieures). Ce prix modique est en partie dû au fait que les armées, à cette époque, sont composées principalement d'infanterie de ligne. Ce petit prix incite donc le joueur à en prendre le plus possible.

La seconde chose qui frappe, c'est le prix des tirailleurs (125 de portée). A 750 l'unité, on y réfléchit à deux fois avant d'en prendre.

Globalement, les infanteries d'élites (Gardes, grenadier ou équivalent) ne voient pas leur prix changer. La cavalerie devient plus abordable, pas plus de 700 en général. Les canons sont un peu plus cher et les obusiers encore plus. Le général, quant à lui, ne coûte plus que 200 mais voit son unité réduite à 12 hommes.


Les changements apportés aux unités :

1) L'infanterie, une question de moral :
Outre les changements de coûts des unités, vous remarquerez d'emblée le moral pitoyable de certaines unités, dont la plus importante, l'infanterie de ligne. Avec un moral de 2 (3 pour les lignes prussiennes et anglaises), elle est tout de même mieux loti que l'infanterie légère avec, tenez vous bien, 0 (il y a cependant quelques exceptions). Les Gardes ou apparentés ont un moral de 6 et les grenadiers un moral de 3. Le corps à corps est plus approprié aux unités d'élites, même si la ligne reste assez bonne quand il s'agit de tenir la position. Les statistiques de rechargement et de portée sont, à priori, les mêmes que dans la vanilla, ainsi que les tirs par rangs ou par pelotons.

Concernant ce qui ne peut être vu qu'en bataille, voici ce que j'ai pu constater. Les grenadiers n'ont plus de grenades. Selon les développeurs, les grenades n'ont pas lieu d'être sur un champ de bataille (utilisées uniquement en siège et en combat urbain). Mais rassurez vous, ces messieurs sont maintenant 120 par unité et sont toujours aussi efficaces au corps à corps.
L'infanterie légère et les tirailleurs ne déploient plus de pieux. Finit donc de voir ses hommes sortir de leur GRAAAANDE poche des petits pieux de 2m de long.
Les munitions ont également changées. On passe de 10 balles (15 pour l'inf. lgr.) à 60 balles, tout soldat confondu.
La précision des unités a également été revisitée. Plus on est loin, moins on vise juste. C'est la logique même, mais CA n'y avait même pas pensé... L'infanterie voit ses rangs resserrés ce qui donne de belles lignes bien compactes. La fatigue a, elle aussi, été modifiée. Dorénavant, les unités se fatiguent lorsqu'elles marchent et se fatiguent plus vite en courant, ce qui, dans le jeu, rend les marches forcées cruciales.

Point important également, le bonus "effraie les chevaux" (nous reviendrons sur ce point dans le dernier chapitre), accordé aux infanteries de lignes, mais pas à la milice ni aux tirailleurs. Le plus impressionnant reste quand même les 35 de charge pour l'infanterie de ligne, 50 de charge pour les Gardes et 53 pour les grenadiers.

Je pense avoir fait le tour de la chose pour ce qui est de l'infanterie. Passons maintenant à la cavalerie.


2) La cavalerie, et la fin de la domination "dragonnienne" :

La cavalerie a subit quelques changements majeurs. Notamment l'équilibrage de toutes les unités aux niveaux du nombre de cavaliers, à savoir 60 hommes par unité. Finit donc les dragons avec 15 cavaliers de plus ou les suédois bénéficiant d'un bonus pour toutes leurs cavaleries.

Elle bénéficie également d'un moral plutôt bon comparé à l'infanterie ce qui les rend plus efficace dans la durée.
La charge des unités de "lanciers" a été fortement augmentée et les statistiques de corps à corps ont elles aussi été augmentées. La cavalerie est donc plus à même de résister à l'infanterie et une unité de cuirassiers contre une infanterie de ligne (pas en position carré) gagnera dans la plupart des cas son combat.
On peut donc voir avec joie que les différents type de cavalerie ont enfin leur point fort. Les cuirassiers et autres cavaleries lourdes sont les maîtres du corps à corps, suivit de prêt par les hussards. Les lanciers sont des cavaleries de choc mais faible au corps à corps.

Et les dragons dans tout ça me direz-vous. Et bien ils ne sont plus les rois, si bien qu'on en voit rarement plus de deux dans une même armée. Très moyen dans pas mal de domaine, avec un moral un peu faiblard, ils retrouvent la place qui était la leur, une infanterie montée plus efficace en soutien qu'à l'assaut.


3) L'artillerie, la renaissance des canons :

Avec 120 de précision et une portée de 600, l'artillerie à pied de 24 livres est sans conteste LA pièce d'artillerie à posséder dans son armée. Vient ensuite l'artillerie à cheval de 6 livres dotée d'une portée de 400 et d'une précision équivalente à celle de la 24 livres. Elle est déconseillée, mais si le terrain le permet, elle peut être un atout majeur en soutien de l'infanterie de ligne pour mitrailler les rangs adverses. A noté également qu'elle recharge plus vite que l'artillerie de 24 livres.

10. C'est la précision de l'unité d'artillerie préférée des joueurs de la vanilla. Et oui, l'obusier n'a plus que 10 de précision. Mais rassurez-vous, ce n'est pas cela qui change grand chose. En effet, même avec 10, bizarrement, l'obusier est toujours "précis" et on ne saurait l'expliquer. En revanche, il coûte 900 soit 200 de plus que l'artillerie de 24 livres. Mais là où ça fait mal, c'est la portée de l'engin, seulement 300. Autant dire ridicule. Vous n'aurez pas le temps de le déployer, sauf cas exceptionnel, que l'artillerie adverse vous l'aura dégommé.

Les derniers changements concernent la mitraille et le shrapnel. Ce dernier voit sa portée diminuée d'environ un tiers mais les dégâts qu'il occasionne soit toujours monstrueux. Quant à la petite sœur, la mitraille, on a l'impression que son champ d'action est plus vaste (à vérifier) et son efficacité n'est plus à prouver.


Sur le champ de bataille :

Autant vous dire tout de suite que tous ces changements se ressentent, et pas qu'un peu. Si vous avez eu la bonne idée de déployer vos canons de 24 livres, vous pourrez les voir tirer et vous apercevoir de la vitesse plus "réelle" des boulets.
Avec une portée aussi grande, il faut bien prendre en compte le relief et placer ou déplacer ces unités en fonction du terrain. La cavalerie est particulièrement vulnérable face à l'artillerie.

Pour ce qui est des déplacements, il faut bien se dire que vos troupes se fatigueront bien plus vite que sur la vanilla. Le terrain difficile et les herbes hautes ou les forêts vous fatigueront d'autant plus. Il ne faut pas lancer une course ou une marche forcée à la légère, car des troupes fatigués seront moins efficaces au combat. Ce qui se traduit généralement par une fuite pure et simple.

Continuons donc sur le moral qui, enfin, ressemble à quelque chose. Si dans la vanilla vous pouviez laisser un flanc se faire prendre car vous saviez que vos unités d'élites rétabliraient la situation, ce n'est plus le cas. Lorsqu'une unité fuit, elle a de grande chance d'en entrainer une autre à se suite et ainsi de suite. Et si le joueur a été avisé et fait poursuivre les fuyards...

Si vous ne voulez pas que cela vous arrive, à vous de le faire subir à votre ennemi. La meilleur façon, c'est souvent une attaque de flanc ou de dos (de préférence au corps à corps). Si les troupes de choc comme les grenadiers remplissent à merveille cette tâche, la cavalerie ne démérite pas non plus. Plus rapide, elle pourra également poursuivre les unités en fuite plus facilement. Mais attention. Les chevaux peuvent être effrayés (par l'infanterie de ligne comme nous l'avons vu plus haut) et si la cavalerie se retrouve isolée et contre plusieurs unités d'infanteries de ligne, c'est la fuite assurée.

Je ne sais pas trop comment conclure, si ce n'est pour dire qu'il faut l'essayer pour se rendre compte que la vanilla a vraiment l'air d'un "jouet" comparer à ce mod. On a enfin le droit à des batailles épiques où les retournements de situation sont nombreux et souvent imprévisibles, demandant donc beaucoup plus de réflexion et de rapidité dans les prises de décision.


Dernière édition par &[CdC]Chev_Halgre le Dim 19 Avr - 1:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:30

de bien belles infos, qui devraient à tous vous mettre l'eau à la bouche pour le multi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeSam 18 Avr - 21:16

Petite mise à jour. La suite surement demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeDim 19 Avr - 0:34

On pourrat avoir des screens des rangs plus serrés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:13

Grognard Mod :
Spoiler:
Comparé à la vanilla :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeDim 19 Avr - 1:23

Voilà, j'ai finit mon analyse. Maintenant vous avez plus qu'à l'essayer Smile

Merci Roland pour les images, ça m'évite de les faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeLun 20 Avr - 8:49

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeLun 20 Avr - 9:40

Merci bien.
Téléchargement immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMer 22 Avr - 5:07

Mes premières impressions à chaud :

- Des vraies charges de cavalerie, enfin Smile (on peut d'ailleurs constater la nécessité de se mettre en carré maintenant. Une charge de cuirassiers sur une ligne et la ligne fuit et se fait malmener sévèrement. Mais si on charge sur un carré, c'est tout le contraire Very Happy )
- Les nouveaux skins des unités et les nouvelles unités sur très chouettes.
- Les obusiers en shrapnel, très moyen... ça fait des dégâts sur la cavalerie mais à part ça.
- Le général qui tir au pistolet et peu descendre de cheval, génial.

Sur le moment, c'est à peu près tout.
Le mod était déjà super avant ça, maintenant il est indispensable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMer 22 Avr - 11:57

Bonjour à tous et je remercie Halgred et les autres CDC pour avoir essayé et adopté le Grognard_Mod, voici l'affiche de la nouvelle version, cliquez dessus et vous pourrez la télécharger directement.
Pour les détails des corrections apportés par le Mod, voici les liens suivant.


http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=238063

http://www.universtotalwar.fr/Forum/index.php?showtopic=2756

Grognard Mod Propag13

Merci pour le bonjour Phil que je retourne à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
&[CdC] Zephirin_1er
Roi
Roi
&[CdC] Zephirin_1er


Masculin
Nombre de messages : 1114
Age : 58
Localisation : champagne
Emploi : webmaster et publiciste,
Loisirs : aquariophilie et informatique
Date d'inscription : 29/01/2007

Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeVen 24 Avr - 1:13

??

Arrête lafitte de te faire passer pour le grognard JP, ex grand maitre du temple du cdc , chevalier d'or tiberias et renégat du CdC qui nous a lâché,

reste sage il n'y aura pas de problème.



Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://bestoffres.eu
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeVen 24 Avr - 20:22

Quelle réception affraid

Je vous rassure, c'est bien moi le [Grognard]_JP, étant donné que à une certaine époque (quand j'étais l'aigle Ney) j'ai eu un refus de la table ronde d'avoir accès à votre forum, j'ai donc utilisé l'adresse e_mail de ma femme et le pseudo de lafitte afin de pouvoir me reconnecter sur votre forum.
Pour te prouver que c'est bien moi Phil, je vais envoyer un MP à Marc au sujet d'un fait qu'il le concerne directement.
A vous de voir, si je ne suis pas le bienvenue pas de soucis.
J'aime bien la remarque collectionneur de clan et Halgred encore bravo pour votre victoire en 3v2, ce soir si ça vous dit on remet le couvert Wink
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMar 28 Avr - 20:20

Salut à tous,

Suite à la sortie du map pack des Lordz, plusieurs joueurs ont tenté en vain de jouer avec la version 1.F. CRASH !

Le problème vient certainement des nouvelles unités ajoutées.


Ainsi, si vous voulez jouer au Grog Mod avec le map pack, vous devriez utiliser la version 2.A BETA

http://rs639.rapidshare.com/files/220590422/Grog_mod_2_a_beta_ferm__.rar

Cette
version est identique à la 1.F, sans les nouvelles unités, mais
COMPATIBLE avec la CAMPAGNE et le nouveau MAP PACK des Lordz !

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMer 29 Avr - 2:48

ok merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMer 29 Avr - 3:02

J'ai testé une des cartes de 3vs3 (celle avec le moulin et le petit village). Elle est super. La zone de déploiement est très restreinte, ce qui oblige à se déployer après la "phase de déploiement". Enfin de la tactique ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
&[CdC]Chev_Elcidea
Chevalier d'Or et Grand Maitre de l'Ordre de Malte
Chevalier d'Or et Grand Maitre de l'Ordre de Malte
&[CdC]Chev_Elcidea


Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 35
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Loisirs : Total War
Date d'inscription : 13/03/2009

Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitimeMer 29 Avr - 5:41

Mdr, que d'innovation !

Enfin, c'est toujours mieux que les célèbres "plaines verdoyantes"^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grognard Mod Empty
MessageSujet: Re: Grognard Mod   Grognard Mod Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grognard Mod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Napoleon's Battles : Grognard V2f
» Napoleon's Battles: Grognard Mod v2a Beta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Clan des Chevaliers, CDC, CdC :: le clan des chevaliers vous acceuille :: Empire Total War :: Mods d' Empire Total War-
Sauter vers: